La relation

thérapeutique

comme agent

de changement

Au cours de ma carrière d’Éducateur Spécialisé, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses personnes. Chacune dans leur singularité et sur un bout de chemin plus ou moins long.

Mon objectif était, avant tout autre chose, de mesurer et comprendre l’univers de chaque individu, à travers les différentes facettes de son Être, sans jugement. Quelque soit son âge, son pays d’origine, son parcours de vie, son éducation, ses traumatismes, ses croyances, ses conditionnements…etc.

Je me suis construit personnellement (notamment par mes voyages) et professionnellement dans l’exercice de la relation humaine. Dans ce qu’elle a de beau et de moins beau, de simple et de plus complexe, de plaisant et de malaisant… Disons dans ce qu’elle a de plus complet !

J’ai ainsi pu développer des qualités d’observation, d’écoute, de non-jugement ou encore d’accueil inconditionnel, d’empathie et de bienveillance. C’est ce sur quoi je m’appuie aujourd’hui dans l’accompagnement thérapeutique que je propose. Ce qui me permet d’adapter mon approche à l’unicité de chaque personne.

Voilà ce que j’éprouve de la relation thérapeutique. Cette relation qui en elle-même devient agent de changement à travers la qualité du lien et de la présence.