Faire équipe

sur un bout

de chemin

C’est un autre pont que je fais avec mon ancienne activité ou le travail d’équipe est omniprésent.

Plusieurs aspects m’intéressent dans la notion d’équipe, en lien avec l’accompagnement thérapeutique.

D’une part, je vous propose de faire équipe avec moi sur un bout de chemin. Et j’aime la façon dont Irvin Yalom pense le patient et le thérapeute comme étant des « compagnons de route ». Pour lui, nous sommes tous ensemble engagés dans un cheminement personnel, chacun à des endroits différents. Il parle ainsi d’entraide réciproque, de sincérité, de complicité dans la relation patient-thérapeute, à l’image d’une relation d’équipe.

Chacun possède en lui les ressources nécessaires à son mieux-être. Je vous propose simplement de vous accompagner dans l’émergence de ces ressources en faisant équipe avec vous, pour atteindre cet objectif. Vous êtes, de fait, acteur de votre mieux-être.

D’autre part, ma pratique fait partie d’une pluralité de techniques dites alternatives ou plutôt complémentaires. Une médecine non-conventionnelle, complémentaire de la médecine traditionnelle, c’est à dire qu’elle ne peut la remplacer ou qu’elle ne peut venir se substituer à un traitement médical, mais qu’elle peut participer à une démarche globale de mieux-être.

Dans ce champ très vaste, chacun peut trouver une pratique qui lui correspond, et simultanément avoir recours à différentes techniques. En tant que thérapeute, je suis engagé dans une démarche de soins et je n’hésite pas à orienter, si je l’estime nécessaire, vers des médecins ou thérapeutes qui me sembleraient plus adaptés à vos besoins. Comme faisant partie intégrante d’une équipe engagée sur une même voie, celle du soin.