Les émotions

et

le corps

L’émotion représente ce qui est perçu par nos sens d’une situation vécue. Dit autrement c’est l’expression intérieure d’une information reçue de l’extérieur. L’émotion représente un flux énergétique instantané qui entre et qui sort de notre corps, provoquant des manifestations physiques plus ou moins fortes.

Dès notre plus tendre enfance, nous sommes largement invités à cacher et mettre de côté nos émotions. Or, quand celles-ci sont trop intenses ou qu’on ne leur laisse pas la possibilité d’exister parce qu’on les juge inappropriées, nous bloquons ce flux énergétique à l’intérieur de notre corps. Nous empêchons l’énergie de circuler, de nous traverser pour s’évacuer. Une partie de celle-ci se trouve alors cristallisée dans notre corps.

A répétition, cette matière énergétique grossit et quand elle devient trop importante, notre corps n’a d’autre recours que de nous le fait savoir en déclenchant différents symptômes plus ou moins graves. Blocages émotionnels, blocages énergétiques et blocages physiques sont donc intimement liés.

« Lorsque nous sommes, dans nos vies, confrontés a des émotions douloureuses ou désagréables, les laisser nous traverser nous demande du courage. (…)Bien qu’inconfortable, le fait d’accepter de vivre ses émotions, de ne pas les gérer, de ne pas les guérir, mais simplement de les laisser « nous faire » ce qu’elles nous font est la solution. »

Franck lopvet

Notre corps joue le rôle de messager de l’inconscient. C’est dans cette partie inaccessible de notre fonctionnement psychique que cette charge émotionnelle qui n’a pas circulé est avant tout « stockée ». Et à partir de là, elle influence notre réalité.

Bien que cachée, cette partie inconsciente de nous-même agit sur les différentes dimensions de notre vie : amour propre, confiance en soi, relations aux autres… Nous expérimentons alors un état d’Être subi, dans le sens où cette charge émotionnelle crée un déséquilibre inconscient.

Les Méthodes PEAT invitent à la libération de la charge émotionnelle prisonnière de notre corps et de notre inconscient. Ainsi, on vient dissoudre l’émotion douloureuse rattachée à tel ou tel évènement. L’énergie peut alors circuler de nouveau. L’évènement douloureux voire traumatique n’est plus qu’un souvenir émotionnellement neutre et les maux physiques rattachés aux blocages se dissipent.

En se délestant de ces charges qui nous « pèsent » à l’intérieur, nous libérons de l’espace, nous faisons de la place pour que s’exprime notre authenticité et tout notre potentiel. Nous retrouvons une liberté d’Être en supprimant le voile qui teinte le regard que l’on porte sur notre vie. Tout devient plus clair et les solutions apparaissent naturellement.