L’Émotion, au coeur de toute perspective de changement

Avec les Méthodes PEAT, l’objectif est de faire remonter à la surface (la conscience) ce qui est enfouie à l’intérieur de vous (dans l’inconscient). En douceur, je vous accompagne dans la prise en compte et l’expression de vos émotions, même les plus lointaines. Je vous guide vers votre corps qui garde en lui les cicatrices de votre vie.

Il ne s’agit pas forcément de chercher à comprendre les causes ou les origines de tel ou tel comportement ou de telle ou telle réaction mais plutôt de rétablir un certain équilibre corps-esprit. Cet équilibre intérieur qui permet de dépasser ses souffrances et de trouver par soi-même la solution à ses problèmes.

Les principaux outils

Grâce à l’enseignement que j’ai reçu, j’ai à ma disposition une vingtaine de protocoles différents qui peuvent s’appuyer notamment sur :

les yeux et leurs carrefours énergétiques

Certains points d’acupression

Principalement situés autour des yeux et du thymus, ces points correspondent à des « carrefours » de méridiens énergétiques. Vous effectuez vous-même ces légères pressions, guidé oralement par mes soins. Cette technique permet d’aider l’énergie à circuler et ainsi faciliter la libération des blocages émotionnels.

le pouvoir de la respiration

La respiration 

Elle agit comme une pompe énergétique. Plusieurs techniques de respiration peuvent être utilisées en séance, notamment pour permettre une bonne intériorisation, participer à la libération émotionnelle ou encore aider à déjouer le mental.

D'une facette de soi à une autre

L’alternance

Il s’agit de passer littéralement et/ou symboliquement, d’une polarité à une autre pour que les 2 opposés soient acheminés vers la conscience d’abord. Puis une fois identifiés séparés, ceux-ci pourront être réunifiés dans un second temps.

Fondements de cette technique psychothérapeutique

Les Méthodes PEAT sont un système thérapeutique extrêmement performant créé au début des années 2000, par un chercheur en psychologie et spiritualité d’origine Serbe : Mr Zivorad Slavinski. Il s’inspire de la médecine traditionnelle Chinoise et de plusieurs thérapies psycho-énergétiques comme l’EFT (Emotional Freedom Technique) ou la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Rapidement utilisée en Europe de l’Est et aux Etats-Unis, c’est en 2012 que cette technique franchit la porte de la francophonie. Danielle Soleillant est nommée représentante officielle des Méthodes PEAT en francophonie par Zivorad lui-même, auprès de qui elle s’est formée. L’Association Méthodes PEAT (lien ci-dessous) créée par plusieurs thérapeutes dont Danielle Soleillant, promeut et transmet aujourd’hui plus largement cette technique thérapeutique qui gagne à être connue.

Association Méthodes PEAT

PEAT est un acronyme anglais : Primordial Energy Activation & Transcendence. Il s’agit d’activer la matière brute émotionnelle (l’énergie primordiale) pour ensuite la dépasser. En d’autres termes, les Méthodes PEAT s’appuient sur l’émotion pour faire émerger un Être nouveau. Un terreau (traduction du mot peat en anglais) duquel va fleurir un être libéré de ses chaînes.

De la dualité…

Une des forces de ce système est qu’il s’appuie sur le principe de la dualité.

Un ensemble de polarités jalonnent l’ensemble de notre vie et chaque pôle est complémentaire de l’autre. La nuit ne peut exister sans le jour, la vie n’est rien sans la mort, l’inspiration est toujours suivie de l’expiration, le bien ne peut se définir sans le mal..etc. Il en est de même pour nos perceptions : petit/grand, froid/chaud, sec/humide. Et nos émotions n’échappent pas à cette loi: joie/tristesse, calme/colère, peur/courage, amour/haine..etc

Chaque chose et son contraire ne représente qu’une seule et même dynamique. Chaque polarité est donc intrinsèquement présente en nous. Mais on a pu voir précédemment que les charges émotionnelles non libérées, en lien avec nos expériences passées, vont influer de façon inconsciente. Un seul des 2 pôles risque alors de dominer (par exemples la tristesse, la colère), ne laissant pas la place à l’autre de s’exprimer (en l’occurrence la joie, le calme) ou vice versa.

Pourtant, nous pouvons avoir tendance à vouloir éviter l’émotion considérée comme négative parce qu’inconfortable pour n’être que dans celle considérée comme positive et plus confortable. Mais de cette manière on crée le déséquilibre, la chute. Et l’inverse est aussi vrai, en cas d’anxiété et de stress chronique.

… à l’unité.

La seule voie qui vaille est donc celle de l’équilibre et de l’unité. C’est ce que nous offre les Méthodes PEAT. L’accès à cette voie du milieu va nous permettre d’expérimenter l’une ET l’autre des polarités sans s’éloigner de son centre, de façon plus équilibrée donc moins problématique. A l’image du funambule sur son fil.

En acceptant le caractère opposé de tel ou tel comportement, de telle ou telle émotion, comme faisant partie intégrante de vous, vous accédez un espace de neutralité émotionnelle, à partir duquel vous pouvez vous débarrasser de toute forme de jugement (envers vous-même comme envers les autres).

Inner yard with plants and yin and yang symbol

Agir à la source de vos états d’Être

Le système PEAT permet, entre autres, de libérer en quelques minutes les traumatismes les plus lourds pour n’en faire que des souvenirs dénués d’émotion douloureuse. C’est une technique thérapeutique simple et surtout très efficace puisqu’elle agit à la racine de toute problématique. Il s’agit de vous accompagner à travers vos émotions et votre corps pour dissoudre les charges émotionnelles stockées au plus profond de vous et qui s’expriment de manière inconsciente. Ces charges émotionnelles représentent l’énergie primordiale qui se trouve être à l’origine de déséquilibres et donc d’états d’Être qui posent problèmes.

Ce à quoi je résiste, persiste.

Ce que je réprime, s’imprime.

Ce à quoi je fais face, s’efface!

Adages Méthodes PEAT